Les meilleurs croissants
Le croissant est incontournable dans tout bon petit-déjeuner « à la française ». Mais savez-vous que ce mets n’a pas grand-chose de français à l’origine ?
La pâtisserie a été créée en 1683 à Vienne où les turcs siègent à ce moment là. Alors que les troupes de l’Empire Ottoman décidèrent d’attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, un boulanger viennois (Adam Spiel) levé avant l’aube donna l’alerte, l’assaut fut repoussé et la ville sauvée. C’est pour immortaliser cette victoire que les boulangers de la ville confectionnèrent le « Hörnchen » (petite corne en allemand) dont la forme rappelle le symbole du drapeau ottoman. C’est ainsi que naquit cette viennoiserie, dont l’histoire est bien liée à celle des turcs ! Mais alors quel rapport avec Paris, la ville qui a traditionnellement les meilleurs croissants ? En France, ce serait Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne donc, qui aurait officiellement introduit et popularisé le croissant à Paris. Même si on sait que des pâtisseries en forme de croissant existaient déjà lors de banquets royaux au 16ème siècle…
Malheureusement, il est devenu maintenant de plus en plus difficile de trouver de bons croissants au beurre
C’est pourquoi chez Café Matin, nous mettons un point d’honneur à ne pas utiliser de mauvaise farine ou un mauvais beurre et nous savons aussi que si l’on veut de bons croissants, il faut un bon boulanger. Nous vous offrons au Mali, les mêmes croissants qu’à Paris, car vous le valez bien.
No Comments